17 mar 2006

Maître EGAMI Shigeru

egami1Né en 1912 à Fukuoka, EGAMI Shigeru débute sa vie de Budoka comme beaucoup par le Judo.

C’est en 1932, qu’il réalise une rencontre décisive en la personne de FUNAKOSHI Gishin, le fondateur du karaté moderne. Un entraînement quotidien forgera son esprit mais aussi son physique.

En 1935, avec d’autres anciens élèves, il fonde l’association SHOTOKAÏ dans le but de soutenir le maître. Mais c’est à la fin de la seconde guerre mondiale, au décès de FUNAKOSHI Yoshitaka, fils du Maître, qu’il devient son 1er assistant.

Il contribuera fortement à l’évolution du Shotokan tout en respectant la tradition. A la mort de Maître FUNAKOSHI, l’association est remaniée, il devient en 1958 chef instructeur du Dojo Shotokan alors que HIRONISHI Genshi en devient le président.

En refusant de s’allier à la JKA, fondatrice du karaté compétitif, il respectera la volonté de Maître FUNAKOSHI qui ne partageait pas, tout comme lui, cette idée de pratique en force et crispation, dans le seul but de vaincre un adversaire.

« Si le corps est limité, l’esprit lui, peut aller plus loin. »

Cette citation qui traduit l’essentiel de sa pensée guidera sa recherche au delà de sa maladie et jusqu’à sa mort à Tokyo en 1981.

zoom1_egami zoom2_egami zoom3_egami zoom4_egami


Annuaire Web France Annuaire Sport.fr