Le Shotokaï

par Serge Chasson, Professeur diplômé d’Etat.

On peut dire que le Shotokaï est une tendance moderne du karaté Shotokan. Une sorte de karaté très souple et très plastique aux techniques fluides issues du travail du Maître Shigeru Egami.

Le Shotokaï n’est pas une école comme il existe le Wado-Ryu par exemple, mais plutôt une tendance à travailler de manière décontractée et longue les techniques du Karaté.

Il est donc naturel que dans ce contexte, diverses directions se soient vues empruntées par les experts du Shotokaï. Ainsi, il n’existe pas un Shotokaï, mais bien diverses expressions des grands principes dégagés par Maître Egami.

Plus encore que les grandes écoles, le Shotokaï respire le Budo où les notions d’énergies et de transcendances sont bien présentes. J’espère que ce site sera un lieu d’échange et de contact pour tout ceux qui aiment le Shotokaï et ce, quelles que soient leurs associations d’origine, mais également pour tout ceux qui désirent apporter leurs expériences, leur vécu, et leurs ressentis.

J’ai 49 ans et j’ai débuté le Karaté à l’âge de 16 ans. C’est une voie très profonde, qui doit nous permettre de dépasser notre égoïsme pour atteindre la sérénité, ce que nos philosophes occidentaux auraient bien volontiers nommé la Sagesse, la plus grande des vertus, celle qui donnne le discernement et la capacité de vivre heureux notre condition humaine.

Le Karaté-Do est une voie de la sagesse très certaineemnt, ce qui n’exclut pas l’humour.

Alors à vos plumes et bonne chance à ce nouveau site de rencontre et d’échange.


Annuaire Web France Annuaire Sport.fr