Maître MURAKAMI Tetsuji

murakami_zenLorsque MURAKAMI Tetsuji arrive en France en 1957, c’est sur invitation d’Henri PLEE, afin de développer le Shotokan. Son Karaté, très pur, commence alors à rayonner dans toute l’Europe lors des différents stages qu’il dirige.

En fait, 1968 restera pour lui une année charnière puisque lors d’un voyage au Japon, il rencontre Maître EGAMI et découvre alors le SHOTOKAÏ.

De retour en France, il adopte ce style et fait de la propagation de cette méthode, qu’il considère comme une évolution du Shotokan, sa nouvelle voie.

Par la suite, il sera nommé représentant officiel du Karaté-do SHOTOKAÏ en Europe par Maître EGAMI et divulguera son enseignement jusqu’à sa mort en 1987.

murakami1_zoom murakami2_zoom murakami3_zoom
      
murakami4_zoom murakami5_zoom

Les Maîtres

Maître EGAMI Shigeru

egami1Né en 1912 à Fukuoka, EGAMI Shigeru débute sa vie de Budoka comme beaucoup par le Judo.

C’est en 1932, qu’il réalise une rencontre décisive en la personne de FUNAKOSHI Gishin, le fondateur du karaté moderne. Un entraînement quotidien forgera son esprit mais aussi son physique.

En 1935, avec d’autres anciens élèves, il fonde l’association SHOTOKAÏ dans le but de soutenir le maître. Mais c’est à la fin de la seconde guerre mondiale, au décès de FUNAKOSHI Yoshitaka, fils du Maître, qu’il devient son 1er assistant.

Il contribuera fortement à l’évolution du Shotokan tout en respectant la tradition. A la mort de Maître FUNAKOSHI, l’association est remaniée, il devient en 1958 chef instructeur du Dojo Shotokan alors que HIRONISHI Genshi en devient le président.

En refusant de s’allier à la JKA, fondatrice du karaté compétitif, il respectera la volonté de Maître FUNAKOSHI qui ne partageait pas, tout comme lui, cette idée de pratique en force et crispation, dans le seul but de vaincre un adversaire.

« Si le corps est limité, l’esprit lui, peut aller plus loin. »

Cette citation qui traduit l’essentiel de sa pensée guidera sa recherche au delà de sa maladie et jusqu’à sa mort à Tokyo en 1981.

zoom1_egami zoom2_egami zoom3_egami zoom4_egami

Les Maîtres

Maître OSHIRO Toshihiro

oshiro_transpMaître OSHIRO Toshihiro découvre le karaté à six ans au Japon, dans son pays natal.
En 1979, il interrompt sa carrière d’officier de police à Okinawa pour se retirer aux Etats Unis. Deux ans après, il ouvre son premier Dojo, mais il enseigne depuis 2002 à San Mateo en Californie.

Devenu expert dans les disciplines du Kobudo, il a été élevé au rang de 8ème dan de Karaté Shorin-Ryu et 8ème dan Yamanni Chinen-Ryu

Représentant officiel aux USA du RBKD (Ryuku Bujutsu Kenkyu Doyukaï), il s’efforce de propager l’étude des Arts martiaux traditionnels au delà des Etats Unis en répondant présent aux différentes sollicitations des clubs européens.

oshiro1_zoom oshiro2_zoom oshiro3_zoom oshiro4_zoom

Les Maîtres

Maître HIRONISHI Genshin

hironishiParmi les plus fidèles disciples de Maîtres FUNAKOSHI Gishin et Yoshitaka (père et fils), figure HIRONISHI Genshin.

Mais c’est bien dans le sillage de Maître EGAMI qu’il se retrouvera par la suite afin de préserver le karaté traditionnel.

Lorsque Maître EGAMI disparaît, il s’efforce de développer le SHOTOKAÏ jusqu’à devenir Président de l’association.

On notera également que Maître HIRONISHI aura formé de nombreux experts de Karaté dont le célèbre KASE Taiji dont il fût son principal instructeur.

hironishi1_zoom hironishi2_zoom hironishi3_zoom hironishi4_zoom

Les Maîtres


Annuaire Web France Annuaire Sport.fr