Passage de grades FFKDA

Cette fin de saison a été riche pour le SED et les AMS puisque Steven PUBERT obtient son 1er dan.

Quant à Cyril NOGUEIRA, il a été promu au grade de 4e Dan.

Félicitations à eux !

A. M. Saucats, La vie des Clubs, Pessac HCLA

Dojo Tetsuji MURAKAMI

C’est un lieu particulier… authentique… un DOJO.
Il faut monter quelques marches pour accéder à cet espace qui vous invite à la pratique en toute humilité.
La pierre, les boiseries, la hauteur du plafond, les vieux vitrages et l’aménagement bien sûr.
Dans ce lieu reculé, au fond d’un parc arboré, et façonné depuis des décennies par un homme qui cultive une mémoire martiale, on n’y vient pas par hasard.
Avec permission, et si on a de l’ouverture d’esprit.
L’esprit, parlons-en.
Pas de mysticisme dans ces quelques phrases, mais il faut reconnaitre que l’autel en hommage aux Maîtres EGAMI et MURAKAMI en impose, bien qu’il soit discret. Un « quelque chose » se passe sur ce parquet qui craque lorsqu’on le foule sous leurs regards. Avant de débuter sa pratique, on demanderait presque l’autorisation à ces maîtres aux regards bienveillants…étrange non ?
Pour ma part, j’aime m’y rendre avec autorisation lorsque la matinée est ensoleillée ; lorsque les rayons du soleil inondent cette salle. Ouvrir une fenêtre pour écouter le vent qui souffle dans les feuillages des arbres, rajoute à ce tableau un sentiment encore plus saisissant.
Ceux qui connaissent ce lieu percevront sans aucun doute mes propos.
Pour les autres, sachez que les portes de la salle Tetsuji MURAKAMI s’ouvrent parfois.
Il faut alors saisir l’occasion pour pratiquer avec les Maîtres…en toute discrétion.
Merci Jean.

par Alain NOVAIS

Pessac HCLA

Les samedis du SED

Cette saison encore, les Samedis Pédagogiques du SED accueillent les gradés qui souhaitent perfectionner leurs acquis mais aussi ceux qui se préparent pour un passage de grade. Alors, à très bientôt pour toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre !

décembre 2013

 

————————————————————————————–

Nouvel après-midi à Xavier Arnozan le 25 mai dernier avec les gradés ; dernier « repêchage » de la saison le 15 juin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut un après midi bien sympa le 27 avril dernier autour de Sensei Olivié dans le magnifique dojo de l’hôpital Xavier Arnozan.

L’occasion de surcroît de rencontrer le groupe Shotokai de St Jean d’Angely qui nous a fait le plaisir de se joindre à nous.

Ouvert aux extérieurs du SED et à tous les styles dès le 1er KYU, il reste encore deux séances de rattrapage avant la fin de la saison.

Prochains rendez-vous le 25 mai puis le 15 juin.

Venez nous retrouver pour travailler ensemble dans cette atmosphère unique que dégage le DOJO – Tetsuji MURAKAMI – de l’hôpital XAVIER ARNOZAN.

A très vite -  merci de prévenir de votre venue…pour qu’il y ait assez de thé ! ;-)

cliquez sur le lien ci-dessous

les samedis pédagogiques

 

 

Pessac HCLA , , ,

Quand le blanc et le rouge s’invite dans le S.E.D.

Le 02 décembre 2011 restera une date marquante dans la vie de l’Association SHOTOKAÏ EGAMI DO.

Non, le Père Noël n’a pas visité nos dojos ! Trop tôt…

En revanche, Jean OLIVIÉ s’est présenté avec succès au passage du 6e Dan à PARIS. Et c’est bien habillé de la mythique ceinture blanche et rouge qu’il a fait le chemin retour !

Tout commence l’année dernière avec la recherche d’un Directeur de mémoire qui sera tout naturellement Bernard BILICKI. Jean OLIVIÉ adhère depuis longtemps aux messages que véhicule cet expert fédéral ; les stages d’été à La BOURBOULE sont devenus incontournables pour les cadres karatékas de notre asso. Aussi, c’est en toute logique qu’il sollicite Bernard BILICKI qui accepte volontiers ce rôle de conseil auprès de Jean OLIVIÉ lorsqu’il réalisera son mémoire intitulé « DU KARATE, structure de sa corporalité et du moi vers le KARATE DO, découverte de sa conscience et du soi ».

Puis vient le choix du UKE (le partenaire) qui devra l’accompagner tout au long de la préparation jusqu’au jour J à PARIS. Là aussi, il se tournera vers une personne très proche, qui après avoir été longtemps son élève, puis son assistant, a pris sa relève pour l’enseignement du karaté au club de SAUCATS. Pas l’ombre d’une hésitation pour Alain NOVAIS qui accepte avec le sentiment du juste retour des choses.

Le compte à rebours est donc lancé ; les mois et les semaines s’égrènent. Jean OLIVIÉ rédige son mémoire, construit son programme et recherche les sensations qui le mèneront vers l’objectif recherché.

Les séances de préparation avec son UKE s’intensifient à l’approche du mois de décembre. Le rythme est pris : un jour sur deux au cours de la dernière quinzaine, vidéo à l’appui pour corriger les imperfections.

02 décembre ! Nous y voilà ! Plus le TGV s’approche de la capitale et plus la tension monte. Le déjeuner parisien passera difficilement puisque c’est le dernier instant avant de rentrer dans l’arène.

Peu à peu, les candidats se rejoignent à l’Institut national du Judo. Avant de s’exprimer devant les plus hauts gradés français, l’échauffement est de rigueur. Un message très motivant du  » KING », Dominique VALERA, viendra détendre un peu l’atmosphère.

14h00, les jurys sont installés sur 3 tables et Jean OLIVIÉ est appelé dans les premiers avec son UKE. S’enchaine alors une succession de frappes, de clés de projection au travers du KIHON IPPON KUMITE ou encore des BUNKAÏ, sans oublier aussi le MIDARE, travail spécifique du SHOTOKAÏ. Le mémoire sera présenté à la fin.

Le Jury semble avoir été convaincu mais il faudra attendre que tous les candidats soient passés. C’est quand même un sentiment de soulagement d’être passé et un autre de satisfaction car le travail présenté semble avoir été réussi.

En effet, vers 17h, le verdict tombe !

Le retour est plus léger, nous en profiterons pour lever le verre avec le binôme qui nous a accompagné toute cette journée avec la même réussite au final pour Serge DEVINEAU qui obtient également le 6e dan, et  Yannick GUOYTOU son UKE du club SHOTOKAÏ de Cestas.

Serge DEVINEAU, Yannick GUOYTOU, Jean OLIVIE, Alain NOVAIS… et leur petits verres de whisky !

Depuis, la ligue d’Aquitaine de Karaté a profité de son assemblée générale pour honorer ses nouveaux hauts gradés, dont Jean OLIVIÉ .

Remise du 6e dan par le Président de la Ligue d’Aquitaine de Karaté, Raphaël ORTEGA

Quant au S.E.D., il a organisé une belle soirée le 16 décembre à la Mairie de SAUCATS. Etaient présents ses amis, sa famille, ses élèves actuels et passés mais aussi, les membres de l’USCS autour de son président, M. HENRY, les élus de la commune autour du Maire, M. DARRIET. Le 1er édile de Canéjan, M. GARRIGOU avait également fait le déplacement ; le dojo de la commune est souvent mis à contribution lors des stages que l’association organise mais l’a été aussi pour la préparation du passage de grade.

Quelques mots du Maire de Saucats, M. DARRIET…
…mais aussi du Président de l’USCS, M. HENRY

 

 

 

 

 

 

 

...de M. GARRIGOU, maire de Canéjan

un bel hommage de Guylaine OLIVIE

 

 

 

 

 

 

 

Ses amis étaient là

Jean a tenu à associer son UKE, Alain NOVAIS, à sa réussite.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
Remise de la ceinture par les deux maires et M. MANO, adjoint au Maire de Canéjan
Une partie des pratiquants du S.E.D

 

 

 

 

  

 

Le cadeau des élèves à Jean : un Bonsaï traditionnel

 

Des surprises, des cadeaux et de la bonne humeur. Que de bons ingrédients pour célébrer cet évènement qui sonne aussi comme un encouragement à aller de l’avant pour tous les membres de l’association.

Bravo et Merci Senseï !

Evènements, Pessac HCLA , , , , , , , , , , ,

Daniel LAFAYE, double médaille d’or en Handikarate

        Retour sur une belle journée à LENTILLY (69) le 21 mai 2011 lors de l’Open National Handikarate.

       Avec la victoire de Daniel LAFAYE, vainqueur dans la catégorie aveugle en KATA et en application technique, c’est une nouvelle réussite pour notre association.

       Félicitations Daniel !

   

  

Pessac HCLA , , , ,


Annuaire Web France Annuaire Sport.fr